Association d'Education Populaire à l'Eco-(auto)-construction et l'Habitat Participatif

Mémento pour bien préparer son chantier d’auto-construction écologique
Construit à partir de témoignage d’auconstructeur-trice

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Auto-éco-construction : la reconnaissance du terrain

On parle beaucoup d’« accompagnement » de l’auto-construction depuis quelques mois et surtout de la professionnalisation de ses acteurs. De fait, cette assistance à auto-constructeur- trice relève de multiples missions que l’on sait d’ores-et-déjà nommer et identifier dans les circuits du bâtiment : formation, conduite de travaux, assistance à maîtrise d’ouvrage, … La professionnalisation de cet accompagnement viendra-t-elle donner à l’auto-construction le cadre d’une reconnaissance auprès des opérateurs conventionnels du BTP. Ils la fustigent au mieux comme un anachronisme, une concurrence déloyale voire une pratique condamnable quasi délictuelle ?

N’en déplaise à la FFB, l’auto-construction d’habitations et l’auto-réhabilitation n’en restent pas moins des pratiques très répandues. Sa part dans l’économie est significative au vu des chiffres d’affaires des grandes surfaces de bricolage. Mais la reconnaissance de ce poids économique en temps de crise ne devrait pas occulter la réelle valeur de l’auto-construction du moins aux yeux d’HEN. Elle seule développe un champ d’expérimentation dans la construction délivré des seuls intérêts des groupes industriels.

Nous avons pu l’observer récemment avec la construction paille. Sans les tâtonnements de centaines d’auto-constructeurs-trices, les techniques constructives des systèmes bois-paille n’auraient pas pu se frayer avec l’appui du Réseau Français de la Construction Paille un chemin vers les règles professionnelles. Elles leur ouvrent désormais le champ de la construction conventionnelle et de l’assurance décennale. Ce ne sont pas les industriels du BTP qui ont œuvré à la reconnaissance de cette ressource renouvelable abondante (5% de la production nationale suffirait à isoler tout le parc des logements créés chaque année en France selon l’étude Terracrea). Ouverte à l’intégration de nouvelles techniques de mise en œuvre de matériaux naturels : terre, bois, fibres bio-sourcées au premier chef desquels le chanvre,  l’auto-éco-construction porte les valeurs qui animent HEN depuis sa création : œuvrer à la création d’un habitat sain et écologique construit à partir de matériaux renouvelables en lien avec les territoires. Certains de nos adhérent-e-s ont opté pour l’auto-construction faute de trouver les professionnels disponibles pour mettre en œuvre les techniques d’éco-construction peu maîtrisées ou entravées par des considérations assurantielles. Les motivations économiques sont également de la partie. Il s’agit aussi souvent de relever un défi porté par une volonté de réappropriation de son environnement quotidien.

La revue « La maison écologique » s’est faite le chantre de ces parcours « héroïques » d’auto-éco-constructeurs-trices au point de faire oublier parfois que le chemin est semé d’embûches. Notre association sur les bases de l’éducation populaire se donne pour mission d’offrir un parcours sécurisé aux auto-constructeurs pour éviter ces écueils. De la prise de contact lors des premières visites (cycle des visites de l’habitat sain), aux premiers galops d’essai sur les chantiers participatifs, et les approfondissements sur des formations, des ateliers ou des chantiers écoles, l’adhérent-e peut en responsabilité tracer son chemin en s’appuyant sur un réseau d’entraide, de partage d’expériences.

Il peut aussi bénéficier de groupements collectifs pour l’achat de matériaux. Une exposition retrace en quelques panneaux ce parcours. Nous la complétons par la publication d’un Mémento pour se préparer à un chantier d’autoconstruction écologique (voir encadré).

Nous espérons pouvoir aussi rapidement lui associer un atlas des réalisations de nos adhérents (plus de 150 maisons en 44) détaillant leurs points de détails significatifs. Appel aux bonnes volontés ! Il reste aussi tant de matériaux naturels à redécouvrir et explorer dans de nouvelles mises en œuvre aux premiers rangs desquels le chaume en notre région.

Tout cela doit se conduire dans la perspective soutenable de l’utilisation des agro-ressources que soutiennent les CIVAM.

Nous vous proposons ce mémento de l’auto-construction écologique au  prix de 12€ TTC seulement ( hors frais de port )

Offert également à toute nouvelle adhésion. Pour adhérer cliquer ici

POUR LES PAIEMENT PAR CHEQUE:

Veuillez envoyer votre chèque à H.E.N. ainsi que votre bulletin d’adhésion complété au Solilab , 8, rue Saint Domingue, 44200 Nantes
Votre commande sera traitée à réception de votre règlement.
Si besoin notre contact téléphonique: 07 83 32 60 48

POUR LES PAIEMENTS PAR VIREMENT BANCAIRE:

Merci de procéder au virement , en indiquant dans le champs descriptif de la transaction: votre nom et prénom numéro de téléphone, email, adresse postale

COMPTE: HABITAT ENERGIES NATURELS
IBAN: FR76 1444 5004 0008 1002 3699 483 BIC:CEPAFRPP444
BANQUE CAISSE EPARGNE

POUR LES PAIEMENTS PAR CARTE BLEUE