Association d'Education Populaire en soutien à l'éco-construction & l'habitat participatif
Chargement de la carte…

Ossature bois + remplissage paille
Auto-construction totale hors couverture
Neuf – Terminé – 2008
130 m²
Équipements et particularités : capteur solaire + insert bouilleur pour Eau Chaude Sanitaire et chauffage (plancher chauffant) + puits canadien + ventilation naturelle + cuve eau pluviale + phyto épuration + partie de toiture végétale + enduits terre et finition chaux sable

“Le projet a débuté avec la volonté de devenir propriétaires, l’éco-construction s’est imposée de par l’expérience professionnelle dans la construction bioclimatique. L’idée de la paille est venue par un chantier participatif, l’originalité, le lien avec l’agriculture et le local, le coût, ont été autant d’arguments pour ce mode de construction.
La performance et le confort de l’habitat, liés au plaisir du naturel, sont des atouts de notre construction. L’auto-construction est également à mettre en avant, elle a été possible grâce à l’entourage et aux coups de mains, points à garder en mémoire pour nous, ils ont aussi été l’occasion de faire découvrir et en parler.
Quelques retours améliorables : les enduits terre qui ont nécessité une mise en oeuvre plus longue que prévue, et les aménagements qui n’ont pas été pensés au mieux (passer d’un bus à une maison n’est pas évident).”

Événements passés

Événements à venir