Association d'Education Populaire en soutien à l'éco-construction & l'habitat participatif
Chargement de la carte…

Télécharger la présentation de l’éco-hameau de Bouvron

Site internet :  http://leclosdemile.blogspot.fr/


2009-2017 (un habitat à terminer + maison commune à construire)
Contexte : en zone rurale, entre Nantes et St‑Nazaire, le terrain est une ancienne prairie
Superficie du terrain : 8 000m² dont 2400 en lots individuels.
Nombre de logements : 6 maisons indépendantes (dont 2 maisons en auto‑construction)
Parties communes : jardin, potager, verger et poulailler partagés (5 000 m²), + 1 maison commune qui à terme occupera le 7ème lot de 400m² disponible. Une station de phytoépuration dessert également l’éco‑hameau ainsi que deux autres maisons.
Les maisons ont été bâties en auto‑construction (partielle ou totale, comme la dernière en cours) ou par une entreprise.

Montage juridique : Création d’une structure SARL opérant comme aménageur du lotissement (acquisition du terrain, viabilisation, vente des parcelles).
Maîtrise d’ouvrage : SCIA
AMO : HEN
Le projet s’est construit sur une dynamique locale avec l’appui d’HEN dans l’esprit de sa charte élaborée pour la constitution d’éco‑hameau. Inscrit dans le cadre de la révision du PLU, il vise tout à la fois à densifier l’habitat dans le secteur tout en limitant son empreinte environnementale.

” Quand les gens nous contactent, maintenant j’ai l’habitude. Donc en une minute, je sais si les gens peuvent entendre qu’en fait on a des terrains qui sont relativement petit, entre 300 et 400m². Et donc les gens qui ne sont pas encore dans une démarche d’habitat partagé nous font répéter plusieurs fois : “Mais combien ?” ou “Vous êtes en campagne et vous avez 300m² ?”. Donc là, très rapidement, je sais si on va pouvoir développer la discussion ou pas. Sachant que effectivement, quand quelqu’un vient dans le projet, c’est ce que je dis, il achète, il acquiert une petite parcelle privative mais surtout après il a la possibilité, il a la jouissance de l’ensemble des communs. En même temps il a plus de 5 000 m² de commun et du lot constructible commun sur lequel on fera la salle commune. Donc c’est là où tout le projet gagne toute sa spécificité. On achète pas un bout de terrain pour rester chez soi. Sinon effectivement les gens qui veulent un bout de terrain pour rester chez eux ils viennent pas. ” / Jacques

 


Lire les articles sur l’eco hameau de bouvron:

    <


    Événements passés

    Événements à venir

  • Aucun événement à cet emplacement