Association d'Education Populaire en soutien à l'éco-construction & l'habitat participatif

 

Ca fait maintenant plus d’une dizaine d’années que je me passionne pour la construction paille et terre, et l’éco construction. Ceci m’a mené de chantier en chantier à travers la France et L’Europe.  Aujourd’hui nous souhaitons mettre à profit cette expérience et nous nous lançons avec Anne Lise dans notre propre construction / rénovation. Nous avons choisi de poser nos valises dans un petit hameau aux abords de Nantes sur la commune de la Chapelle sur Erdre.

Notre challenge : transformer une passoire énergétique type maison de mamie à l’esthétique désuète, en construction la plus performante possible. Avec un peu d’imagination on devrait y arriver.

Au programme, et en plusieurs étapes, déconstruction, démolition, maçonnerie, paille en toiture, paille dans les murs, isolation thermique par l’extérieur. De la terre sur la pierre, de la terre sur la paille, mais aussi du bois … Notre quotidien sera rythmé par les coups de persuadeurs et le tempo de la visseuse à choc.

Nous cherchons actuellement des gens intéressés par la maçonnerie qui sera réalisée en accompagnement avec un professionnel. Elle concernera les fondations et le soubassement des murs pailles et de la partie destinée à accueillir une isolation thermique par l’extérieure. Il y aura aussi toute la partie concernant le drainage périphérique.

Ce chantier ouvert doit démarrer à partir du mai 22 mai 2018.

Toilette sèche et douche à disposition sur le terrain. On a un beau carré de verdure si vous voulez installer votre tente sur le chantier et un petit bout de terrain arboré pour accrocher les hamacs. Il y a également des places pour les camions aménagés.

Pour ma part je suis professionnel de la construction en paille depuis quelques années avec l’association Botmobil. J’assurerai donc exceptionnellement le double rôle d’auto constructeur et d’encadrant technique.

Les repas seront fournis, mais on devra mettre un peu la main à la pâte pour les préparer quand Anne Lise ne pourra pas le faire pour cause de travail. Elle s’est déjà fait une certaine réputation sur les chantiers pour ses bons petits plats, alors il va falloir faire vite pour s’inscrire et en profiter !!

Le chantier se trouve dans un des premiers hameaux à la sortie de l’agglomération Nantaise.

A bientôt

Anne Lise et Mickaël

mouline535@gmail.com

06.64.35.43.61


Lieux: Hameau de Mouline ,La Chapelle sur Erdre

Date / Heure: lundi, 21/05/18 - samedi, 30/06/18Toute la journée

Chargement de la carte…

Ajouter cet événement à votre agenda iCal ou directement dans l'agenda google en cliquant sur le bouton ci dessous
0

tous les ateliers :iCal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *